logo
Rendez-vous le mardi 2 avril 2019 au lycée Descartes (Saint-Genis-Laval)

Lycéens et étudiants du territoire nous vous attendons nombreux pour partager les aventures d'entrepreneurs optimistes et enthousiastes

Edition 2019
IMG_4468

Une journée riche en partage et en échanges

Pour cette journée du 2 avril placée sous le signe de l’entrepreneuriat local, c’est 32 entrepreneurs qui viendront raconter leur aventure aux élèves du lycée Descartes et des environs.

Une journée que toute l’équipe de l’ABCIS a placé sous le signe de la convivialité afin de créer un premier lien entre les étudiants et les entrepreneurs de notre territoire.

Un événement riche de partages et de découvertes mutuelles pour les élèves et enseignants mais également pour nos amis entrepreneurs qui réaliseront un exercice de pédagogie qu’ils ont peu l’habitude de faire 😉

Cet événement s’inscrit dans une logique de « petits pas » qui doit permettre à deux mondes, celui des enseignants et celui des entrepreneurs, de se retrouver sur un terrain commun pour l’avenir de nos enfants : « Partagez l’entrepreneuriat local pour changer le monde de demain ».

Découvrir toutes les photos de la journée 2018 : cliquez-ici


Des étudiants curieux de découvrir la « race » parfois un peu surprenante des entrepreneurs proche de chez eux (Crédit photo : Sup St Thom)

visuel_ome_jemontemaboite

C’est quoi déjà cette journée?
—–

Laissez tomber les clichés et venez écouter des entrepreneurs proches de chez vous !

Vous êtes lycéens, étudiants? Vous êtes en questionnement sur votre futur professionnel ou tout simplement curieux de découvrir l’univers entrepreneurial?

Le mardi 2 avril au lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, venez découvrir des histoires inspirantes d’entrepreneurs du Sud-Ouest Lyonnais qui vivent leur aventure avec passion et enthousiasme !

Le temps d’une journée, venez écouter leur histoire et échanger avec eux !

Qu’ils ou elles soient développeurs informatiques, architectes, spécialistes du digital, restaurateurs, commerçants, charpentiers, designers, viticulteurs, enquêteur, avocats, … Ils ont tous fait le choix de l’entrepreneuriat !

Découvrir les entrepreneurs

42
entrepreneurs
42
aventures enthousiastes
42
raisons d'être optimiste

De 8h à 16H
32 aventures d’entrepreneurs au choix à découvrir toute la journée

La journée
Toute la journée, 32 entrepreneurs répartis sur 4 salles se succéderont pour témoigner de leur aventure.
Chaque auditeur pourra accéder aux conférence de son choix selon les disponibilités. Tous les choix devront être réalisés au préalable sur le site internet de l’événement.

Le format
Présentation de 1 heure avec 20 minutes de questions-réponses.

Le public
Cette journée s’adresse à tous les jeunes de terminale et post-bac qui souhaitent découvrir la diversité de l’entrepreneuriat.

Lieu : Lycée rené Descartes 145 Avenue de Gadagne, 69230 Saint-Genis-Laval

Découvrir les entrepreneurs

Partenaire local de l’opération

3 BONNES RAISONS DE VENIR

Écouter des histoires inspirantes d'entrepreneurs

Partager un moment qui te fera voir le monde différement

Venir prendre une dose d'énergie et d'enthousiasme!

etudiante

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h00 à 12h : les conférences et échanges du matin
Selon tes envies assiste aux conférences de ton choix (conférence de 45 mn de présentation avec 15 minutes de questions-réponses). Possibilité d’assister à 4 conférences successives pour la matinée.

 

12h30 à 13h30 : pause

 

14h à 16h : les conférences de l’après-midi
Selon tes envies assiste aux conférences de ton choix (conférence de 1 heure chacune avec 40 mn de présentation + 20 minutes de questions-réponses). Possibilité d’assister à 4 conférences successives pour l’après-midi.

 

18h00 : apéritif de clôture ouvert à tous les adhérents

Les clichés sur l'entrepreneuriat ont la vie dure !

Tout tout tout vous saurez tout sur vos entrepreneurs du coin

Pour devenir entrepreneur local, il faut faire des études techniques : Faux

Tu penses que pour monter sa boite, il faut être technicien ou manuel? Tu penses qu’avec un Deug de chinois, une maîtrise de lettre ancienne ou un bac “-12” rien n’est envisageable?
Bon ok, tu vas un peu ramer comme tous les entrepreneurs qui se lancent… Mais au final dans notre tribu on a aussi bien des entrepreneurs qui ont fait des études d’histoire, d’ingénieur ou des écoles de commerces que des derniers de la classe qui préféraient faire des dessins que d’apprendre le théorème de Pythagore… C’est dommage parce que Pythagore était quand même un mec sympa.

Pour devenir entrepreneur, il faut avoir eu des parents entrepreneurs : Faux

Tu n’as pas d’entrepreneurs dans ta famille et tu penses qu’il faut un gène spécial pour monter sa boite?
Ne t’inquiète pas, dans notre tribu de patrons, on a plein de fils de fonctionnaires, de profs et de tous les métiers. Oubli les vieilles rengaines du passé et les vieux clichés d’hier car l’entrepreneur c’est avant tout un état d’esprit avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.

L’entrepreneur est surdiplômé et riche : Faux

Tu n’as pas le niveau pour faire HEC ? Tu n’as aucune idée pour lever des millions? Et du coup, tu penses que tu n’as pas l’étoffe pour monter ta boite?
T’inquiète pas car nous non plus nous n’avons pas ce profil et pourtant nous sommes des entrepreneurs heureux et enthousiastes avec des entreprises qui rayonnent régionalement, nationalement voir internationalement… Et même aussi juste dans notre rue… Si, si, c’est vrai…

Monter une PME locale c’est juste pour travailler dans ta ville : Faux… Archi faux...

Tu pensais que les lettres PME signifiaient “Petite Manufacture chez Emile” et qu’elle fabriquait des sabots pour les petits marchés chers à Jean-Pierre Pernaud ?
Et bien tu te trompes car près de chez toi, tu as plein d’entrepreneurs qui ont monté des entreprises dans le digital, l’informatique, la mécanique de précision ou encore l’aéronautique ! Rappelle toi que GL Events, leader mondial de l’événement est né à Brignais avec un gars qui s’appelait Olivier et qui a
commencé comme DJ dans les soirées étudiantes…

Tout se passe ailleurs que près de chez toi : Faux

Tu n’habites pas à Paris 16eme ou dans la baie de San Francisco et tu crois encore qu’il n’y a que chez Google que l’on joue au baby-foot à la cantine avec ses collègues? T’inquiètes, à Brignais Beach ou à Vourles City nous connaissons aussi l’entreprise libérée et on s’éclate au boulot comme à MontainView ou à Palo Alto.

Un jeune entrepreneur n’est pas crédible : Faux

Est-ce que tu sais que 26% des créateurs d’entreprise ont moins de 30 ans et que 67% deux jeunes de 18 à 24 ans sur trois ont envie de créer ou de reprendre une entreprise?
A l’heure où tout bouge vite ! A l’heure où le digital est partout ! A l’heure où toutes les cartes se redistribuent, les jeunes n’ont jamais été autant en position favorable pour créer une entreprise. Ton enthousiasme, tes idées et ton énergie compenseront largement ton manque d’expérience.

L’entrepreneur doit avoir une idée géniale pour créer son entreprise : Faux

Avant d’être original, le produit ou service doit être réalisable et rentable.
L’objectif principal, c’est de répondre à un besoin et satisfaire le client.
Chaque année émergent de nouvelles tendances de création. Depuis quelques années, se sont développées par exemple, des offres de services visant les seniors, des salles de sport pour les tout-
petits, des magasins éthiques ou bio, des agences de coaching… Comme disait le père Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme”.

L’entrepreneur est un homme : Faux

Est-ce que tu savais que 30% des créateurs d’entreprise  étaient des femmes?
Alors réfléchi bien car l’entrepreneure ou l’entrepreneuse de demain c’est peut-être toi !

Rendez-vous au Lycée René Descartes
145 Avenue de Gadagne, 69230 Saint-Genis-Laval